Etude clinique : Les complications post opératoire précoces et pronostic de la chirurgie pour cancer gatrique (2024)
Introduction : Les gastrectomies partielles ou totales sont marquées d’une morbidité et une mortalité significative due aux complications peropératoires et postopératoires, ceci malgré le développement de nouveaux traitements et l’amélioration des techniques chirurgicales, le taux de complications est resté pratiquement inchangé au cours des 2 dernières décennies.
Les reconstructions après gastrectomie partielle font appel à une anastomose gastroduodénale rétablissant le circuit digestif physiologique ou à une anastomose gastro jéjunale, chaque type de rétablissement présente ses avantages et ses inconvénients.
Méthode : Notre travail est une étude rétrospective descriptive et analytique portant sur l’ensemble des patients opérés pour cancer gastrique hospitalisés au service de réanimation chirurgicale durant une période étendue du 07 Aout 2020 au 09 janvier 2023.
Après avoir recueilli les renseignements des dossiers des malades, les variables suivantes ont été analysées : âge, sexe, date d’entrée, date de sortie, antécédents, type de chirurgie, durée, type de montage, l’évolution post opératoire.
Notre étude a pour but d’étudier la morbidité précoce et la mortalité des gastrectomies pour cancer de l’estomac.
Résultats : Nous avons colligé un total de 50 patients, l’âge moyen était de 59 ans avec une prédominance masculine dans 54% des cas. Nos patients présentaient des antécédents et des facteurs de risque que ça soit médicaux, chirurgicaux ou toxico allergiques ayant en commun des comorbidités faites de diabète 22%, hypertension artérielle 34 %, le tabagisme chronique 42 %, et l’ulcère gastrique était présent dans 10 % des cas.
Les principaux signes cliniques observés étaient : l’altération de l’état général 96 %, les épigastralgies 94%, les vomissement 70%, et les mélénas 40%.
Tous nos patients ont bénéficié d’une fibroscopie oeso-gastro-duodénale, ainsi la localisation antropylorique était la plus fréquente, et retrouvée chez 56 % des cas, avec prédominance du de l’adénocarcinome indifférencié dans 40 % des cas.
Tous les patients étudiés ont été opérés, 44 % ont bénéficié d’une gastrectomie totale, 26 % d’une gastrectomie subtotale, 24% ont eu une résection élargie aux organes avoisinants et le type de montage le plus fréquent était le montage en Y.
Les complications post opératoire étaient retrouvées chez 34 patients, les plus constatés étaient l’iléus paralytique 84 %, les atteintes pulmonaire 24%, les infections de paroi 16%, les péritonites par lâchage d’anastomoses étaient dans 6% des cas.
Après étude analytique, il a été constaté que les facteurs prédictifs de ces complications post opératoires étaient l’âge avancé supérieur à 60 ans, l’hypoalbuminémie sévère inférieur à 28 g/l en préopératoire, le type de gastrectomie avec un lien significatif quand il s’agissait d’une gastrectomie atypique et une résection élargie des organes avoisinants, le type de montage gastro-duodénale sur anse en oméga et l’hémorragie en per-opératoire.
Concernant l’évolution des patients dans notre série, 44 cas soit 88% ont été transféré, 2 malades repris, et 6 patients sont décédés de choc septique.
Conclusion : La chirurgie cancéreuse gastrique présente toujours un pourcentage élevé de complications et de mortalité. A travers ce travail, nous pouvons ainsi offrir aux futurs chercheurs une série importante du cancer de l’estomac, qui pourra faire l’objet de plusieurs comparaisons afin d’améliorer la prise en charge globale de cette affection et permettre également une évaluation précoce et fiable du risque de développer les complications postopératoires, pour une meilleure prise de décision préopératoire, peropératoire et postopératoire, contribuant ainsi à minimiser le risque de survenue.